Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay, situé à Paris dans le 7è arrondissement,sur la rive gauche de la Seine, est installé dans une ancienne gare. Auparavant, la gare d’Orsay était composée d’un hôtel luxueux de 400 chambres, d’un restaurant et d’une salle des fêtes. Au fil des années, le traffic ayant diminué, la SNCF avait donc décidé de la mettre en vente. En 1977, le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, soumet l’idée d’en faire un musée. Le bâtiment est donc inscrit à l’inventaire des monuments historiques, les travaux auront lieu de 1983 à 1986 puis en décembre 1986, le musée d’Orsay ouvrira ses portes au public.


Découvrir le Musée d’Orsay : musee-orsay.fr


Ce musée national présente des oeuvres artistiques du monde occidental de la période allant de 1848 à 1914. On peut y découvrir une importante collection de peintures, sculptures, arts décoratifs, photographies et arts graphiques. Il possède également la plus grande collection au monde de chefs-d’oeuvres impressionnistes. Une galerie y est donc dédiée et le visiteur peut admirer notamment des oeuvres d’Edouard Manet (« Le déjeuner sur l’herbe »), Degas, Millet (« Les glaneuses ») Cézanne, Renoir (« Bal du moulin de la Galette ») ou encore Van Gogh (« Nuit étoilée sur le Rhone »). Beaucoup d’oeuvres sont également prêtées à d’autres institutions.

Des expositions temporaires sont régulièrement installées et mettent en lumière les oeuvres d’un artiste. Elles sont présentées dans l’ancienne salle des colonnes dont l’architecture est modulable ce qui permet de présenter des scénographies diversifiées. Les visiteurs ont pu admirer des expositions sur le « second Empire », « Charles Gleyre » ou encore « qui a peur des femmes photographes ? ». Mais les expositions temporaires se déclinent souvent hors les murs et s’exposent dans le monde entier comme par exemple à Rio de Janeiro avec une exposition intitulée « le triomphe de la couleur : De Van Gogh à Matisse », à Tokyo, avec une présentation de l’artiste à Renoir ou encore « impressionnistes tête à tête » à Rome.

Le musée d’Orsay s’est également doté d’un auditorium de 347 places ; une riche programmation est proposée avec des conférences, colloques, cafés littéraires, concerts ou spectacles. De plus, la location d’espaces est aussi envisageable pour organiser un événement, une réunion ou une visite privée.

Cet établissement bénéficie du soutien de nombreux mécènes qui permettent de concrétiser des actions culturelles, des acquisitions d’oeuvres ou des expositions.

Pour visiter ce musée,voici quelques informations pratiques. Tout d’abord, il est fermé le lundi et il existe plusieurs entrées selon la nature du public (individuels avec ou sans billet, adhérents, groupes d’adultes, groupes scolaires) ; des poussettes ou fauteuils roulants peuvent être prêtés, le parcours muséographique est en effet accessible dans sa totalité. D’autre part, des cafés et restaurants sont à disposition à l’intérieur de l’établissement. Pour compléter la visite libre, un audioguide peut accompagner le visiteur.

Publié dans Musées de Paris