Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou fête cette année ses quarante ans d’existence. L’occasion de redécouvrir ses collections à travers des manifestations culturelles dans toute la France.
Des millions de visiteurs chaque année
Qu’on l’appelle « Beaubourg » ou « Pompidou », le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou a su rencontrer son public au cours de ses quarante années d’existence. Voulu par le Président de la République Georges Pompidou, inauguré le 31 janvier 1977, le centre est devenu une institution culturelle incontournable avec une des collections d’art moderne et contemporain les plus importantes au monde.
Découvrir le Centre Pompidou: centrepompidou.fr
Entièrement tourné vers la création culturelle moderne et contemporaine, le musée abrite des collections de milliers d’artistes à travers le monde, des expositions temporaires, ainsi que plusieurs salles de spectacle et de cinéma et la plus grande bibliothèque publique d’Europe. Des millions de visiteurs le visitent chaque année. Un succès qui ne s’est jamais démenti.
Des antennes décentralisées
Le Centre Pompidou ne se cantonne pas à Paris. Une première décentralisation a eu lieu en 2010 avec la création du Centre Pompidou-Metz. Véritable réussite, ce musée est aujourd’hui l’un des plus visités en régions. Une annexe mobile a également parcouru plusieurs villes françaises en 2012 et 2013 en passant notamment par Libourne, le Havre, Chaumont ou encore Aubagne.
Cette volonté de décentralisation se renforce en 2015 avec l’ouverture d’une antenne en Espagne, à Malaga, pour une durée de cinq ans renouvelable. Implanté sur le port de Malaga, dans un bâtiment baptisé « El Cubo » (Le Cube), le musée présente des dizaines d’oeuvres sur une surface de 6300 m2. Dernier projet en date, la création d’un centre Pompidou à Bruxelles d’ici à 2020. Le projet culturel prendra place dans une ancienne usine Citroën rénovée et espère attirer un million de visiteurs par an.
Un 40e anniversaire célébré dans toute la France
Telle est la volonté de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, avec l’organisation partout en France de manifestations culturelles afin de (re)découvrir la richesse des collections du Centre Beaubourg. Pas moins de 50 expositions et 15 spectacles, concerts et performances vont se dérouler dans une quarantaine de villes françaises. Les évènements seront organisés en partenariat avec les acteurs culturels régionaux, centres d’art contemporain, musées, salles de spectacles, théâtres, festivals, et ont vocation à s’étaler jusqu’en 2018.
Bon nombre de rétrospectives seront proposées au public dans tous les domaines de la création moderne et contemporaine. L’esprit du 40e anniversaire sera de faire redécouvrir ces créations artistiques en essayant de sensibiliser et capter de nouveaux publics. Nul doute que, au-delà de ce 40e anniversaire, le Centre Pompidou continuera à traquer et mettre en valeur l’art moderne et contemporain sous toutes ces facettes. Son savoir-faire en la matière n’est plus à prouver.