Les grands musées parisiens

Paris, la capitale du romantisme et de la mode, est également un centre historique et culturel par excellence. De nombreux musées en tout genre y florissent pour le plaisir des grands comme des petits. Voici une liste exhaustive des musées incontournables à découvrir si vous vous rendez dans la Ville Lumière.

Le musée d’Orsay

Célèbre internationalement, ce musée possède de nombreuses collections d’Art Occidental qui datent de 1848 à 1914. Ses collections regroupent divers supports artistiques tels que des sculptures, des arts graphiques, des arts décoratifs, de la peinture ou encore de l’architecture. De nombreux tableaux célèbres y sont également exposés : l’Origine du Monde de Courbet, Le Déjeuner sur l’herbe de Manet ou encore les Cathédrales de Rouen de Monet.

Le musée du Louvre

Considéré comme l’un des plus grands musées d’antiquité et d’art au monde, le Louvre accueille des visiteurs tous les jours. Il présente plus de 460.000 œuvres appartenant à époques diverses telles que les civilisations antiques, les Arts d’Islam ou encore le Moyen Age. Outre des objets d’époque, le Louvre expose des tableaux très célèbres comme la Vénus de Milo, la Joconde, La Liberté guidant le peuple ou encore la Radeau de la méduse.

Le Centre George Pompidou

Polyculturel, le Centre Pompidou a été construit dans l’idée de créer une institution en plein cœur de Paris. Cet établissement conserve l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde. Les expositions temporaires ravivent les plus curieux qui ont déjà pu y découvrir des œuvres sur papier, des œuvres futuristes ou des collections liées à des artistes bien précis tels que Henri Cartier Bresson ou Picasso.

Le Grand Palais

Le but principal du Grand Palais est d’organiser des formes d’arts internationales. Les visiteurs y découvriront ainsi des œuvres appartenant à l’art classique, contemporain ou moderne. Le Grand Palais est également réputé pour son architecture ; ses mosaïques et sculptures sur sa façade attirent le regard des passants. Enfin, le Grand Palais accueille de nombreux événements à l’échelle mondiale comme le Saut Hermès ou encore la Fashion Week.

La cité des sciences et de l’industrie

Ludique, ce musée s’adresse à toute la famille. Situé dans le Parc de la Villette, il propose de découvrir les mystères de la science en proposant des illusions d’optique, des ressources interactives ou encore des documentaires projetés dans la salle de cinéma panoramique

Le Palais de Tokyo

Au Palais de Tokyo, ça bouge ! On y trouve un grand espace dans lequel la création contemporaine se révèle. On y rencontre de nombreuses œuvres telles que le cinéma, des concerts, du design, de la peinture ou encore de la sculpture et des performances.
Publié dans Musées de Paris